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Le projet Lyon-Turin
La construction de la ligne TGV Lyon Turin a pour but ...

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Situé dans la vallée de la Maurienne, en Savoie...

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09/01/06 Des opposants au projet Lyon-Turin
En décembre, les habitants du Val de Suze en Italie étaient 40 000 à manifester contre le projet Lyon-Turin. Leurs craintes concernent la défiguration de la vallée et les dangers pour la santé et l'environnement dus à la présence d'uranium et d'amiante dans les roches percées.
Le samedi 7 janvier 2006, une manifestation a eu lieu à Chambery contre le projet Lyon-Turin. Les manifestants, près de 4500, étaient principalement des italiens.


15/10/05 Les travaux reprennent
Les travaux de la galerie de reconnaissance reprennent. Une nouvelle entreprise a été engagée et va commencer par démonter les installations mises en place par Eiffage pour les remplacer par des installations identiques lui appartenant.


28/03/05 Visite du Moulin pour la fête des oeufs, le lundi de Paques
Pour le lundi de Paques à l'occasion de la chasse à l'oeuf organisée par les JB, l'association a proposé une matinée visite du moulin.
Nous avons accueilli 50 visiteurs, principalement des habitants de la commune qui ont ainsi eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir le moulin.
L'ambiance était conviviale. Cette visite a permis de réaffirmer que les jardins, le canal et le moulin sont indissociables, et qu'ils représentent un patrimoine qui peut être mise en valeur


28/06/04 Résiliation du contrat entre Eiffage et LTF
source : www.batiactu.com
Liaison Lyon-Turin : Eiffage tombe sur un os

Le groupe de BTP - qui s’est heurté à une roche très dure sur le chantier de la descenderie de Modane - abandonne après avoir seulement creusé un kilomètre. Son contrat a été résilié et le maître d'ouvrage LTF (Lyon-Turin-Ferroviaire) va lancer un nouvel appel d’offres.

Lyon-Turin-Ferroviaire a déclaré avoir résilié son contrat avec la société Eiffage qui devait creuser la descenderie de Modane, une galerie préalable à la construction du tunnel de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. "Une autre entreprise sera recrutée sur appel d'offres, les travaux devraient reprendre à la fin de l'année, on peut estimer que cela représente environ six mois de retard, mais l'entreprise peut rattraper une partie du retard" , a indiqué le directeur des travaux, Walter Benedetto.

La société de BTP Eiffage, mandataire depuis le printemps 2002 du groupement d'entreprises en charge de la descenderie, qui doit permettre la descente des engins de chantiers pour creuser le tunnel, avait suspendu ses travaux le 14 mai, à la suite de difficultés techniques rencontrées sur ce chantier, notamment sur le plan géologique. Selon une source proche du dossier, Eiffage, qui a déjà creusé 1 km (sur un total de 4 km) de la descenderie de Modane, est tombée sur une roche particulière, plus coûteuse à creuser, la cargneul, et veut revoir le contrat.

Le maître d'ouvrage, LTF, créé pour réaliser cet équipement, a indiqué que les discussions engagées n'avaient pu aboutir du fait des "prétentions anormales du groupement d'entreprises par rapport aux difficultés rencontrées".
L’investissement concernant la première tranche de travaux de la descenderie de Modane était initialement de 52 millions d'euros et la durée globale du chantier de 30 mois.
La descenderie de Modane est située à mi-chemin du tunnel de base (à 28,5 km de l'entrée ouest). D’une longueur de 4.000 m avec une dénivellation d’environ 360 m et une section de 65 à 80 m2, cette descenderie doit prendre la forme d’une chaussée de 6 mètres de large permet le passage des véhicules de service. Les descenderies aident également à mieux connaître la structure géologique des terrains afin, notamment, d'évaluer avec précision les difficultés techniques et donc les méthodes et les coûts de réalisation du futur tunnel.
Les problèmes techniques rencontrés ne devraient sans doute ne pas être sans conséquence sur le projet final. Rappelons que la liaison Lyon-Turin se traduira par le percement d'un tunnel bi-tubes de 52 km de long sous les Alpes et le creusement des descenderies doit permettre de commencer les travaux de percement du tunnel en 2007.


17/05/04 Eiffage veut renégocier son contrat
source : www.batiactu.com
Les travaux concernant la descenderie de Modane, qui doit rejoindre le niveau du futur tunnel de base de la liaison Lyon-Turin, ont été brusquement suspendus jeudi dernier à la suite d'un conflit entre le maître d'ouvrage LTF, et la société de BTP Eiffage.

"Cette suspension s'inscrit dans le cadre de difficultés techniques rencontrées ces derniers mois sur ce chantier, notamment sur le plan géologique, qui ont provoqué des retards à l'avancement" , indique un communiqué de LTF qui ajoute que "les discussions entre le maître d'ouvrage et le groupement d'entreprises, pour déterminer de nouvelles conditions contractuelles, se poursuivent".
"En clair, selon une source proche du dossier qui ne veut pas être citée, Eiffage qui a déjà creusé 1 km (sur total de 4km) de la descenderie de Modane est tombée sur une roche particulière, plus coûteuse à creuser, la carigneule, et veut d'avantage d'argent".


03/12/03 Consultation organisée par la préfecture de Savoie
Une consultation a été organisé par la préfecture de Savoie. Elle se base sur un dossier concernant le tracé du projet Lyon-Turin. Les associations et particuliers étaient invités à donner leur avis sur ce dossier. Voici la réponse de l'association sous forme d'un dossier de réponse et de deux plaidoyers photographiques.

Réponse à la consultation
Plaidoyer photographique : Dossier patrimoine
Plaidoyer photographique : Dossier impacts


10/09/03 Les nuisances des travaux
Nous constatons que les travaux du tunnel ont eu du mal à supporter l'été. Les poussières qui devraient être arrosées pour ne pas nuire aux habitants de Villarodin-Bourget se dispersent dans l'air sans précaution particulière. Il est pourtant simple d'utiliser l'eau de l'Arc située à 50 mètres de l'entrée de la galerie.
Nous nous interrogeons toujours sur la facon dont les normes en matière de nuisance sont respectées.

Voir la photo de la plateforme de travaux cet été


02/01/03 Rencontre avec les associations
Suite aux différentes rencontres entre la FRAPNA Savoie et la FNE, l’ASSMOULIN a décidé d’organiser une journée de rencontre et visite du site.
Le programme a été énoncé comme suit :
- Point sur le Fret Ferroviaire en Maurienne
- Impacts des travaux sur l’environnement et impacts des nuisances sur la vie des habitants de la Maurienne.

Les associations représentées étaient :
- FNE: France Nature Environnement
- FRAPNA Savoie
- Intercommunale Mauriennaise contre les nuisances TGV-FRET
-Réagir
- Vivre en Maurienne
- Moulins de St André

Voir les photos de la visite : installations des travaux

Voir les photos de la visite : le site du Moulin



01/12/02 Les sources du village sont taries
Le débit de l’eau était moins important depuis quelques jours, mais le tarissement des sources du Bourget est aujourd’hui bien réel. LTF reconnaît que les travaux de la galerie de reconnaissance en sont la cause. Nos demandes de systématiser les procédures d’étanchéification n’ont pas été prises en compte et nous en subissons le résultat. Pour le moment, les sources sont alimentées avec de l’eau du réseau d’eau potable du village. Nous espérons que LTF tiendra ses engagements de remise en l’état des sources par des captages en amont (si ces sources là restent intactes) et nous attendons avec impatience cette remise en état avec de l’eau de même qualité et un débit équivalent.


27/09/02 Avis concernant le dépot des déblais
Les habitants de Villarodin-Bourget, adhérents ou non de l'association ont souhaité communiquer leur avis concernant les projets de dépot des déblais sur le site du Moulin.
Cet avis a été signé par 130 personnes. Il a été remis à Mr le Sous-préfet de Savoie lors de la réunion du 27 septembre. Une copie a été remis à Mr le Maire afin que l'étude commandée par la mairie prenne en compte l'attachement des habitants à ce site et leur volonté à le préserver.
Avis concernant le dépot des déblais


20/06/02 Expertise des maisons
Une expertise des maisons a été effectuée avant le début des travaux à l'initative de LTF, après demande de l'association, de la mairie et du commissaire enquêteur. Elle permettra de légitimiser les plaintes en cas de fissures causées par les tirs de mines.