Contactez-Nous Téléchargez notre plaquette

Actualités
Actualités de l'association, actions à suivre

Historique
L'association a été créée en décembre 2001 ...

Actions
Courriers, suivi des réunions ...

Le projet Lyon-Turin
La construction de la ligne TGV Lyon Turin a pour but ...

Villarodin Bourget
Situé dans la vallée de la Maurienne, en Savoie...

Le site du Moulin
Situé entre les villages de Villarodin et du Bourget ...

Galerie de photos
Villarodin Bourget, les travaux...

Liens
Pour plus d'information ...

Actualités de la presse
a été publié ...

Contactez nous
Pour plus d'information sur l'association et ses membres ...
Le projet Lyon Turin :
la galerie de reconnaissance de Modane



La construction de la ligne TGV Lyon Turin a pour but de réduire les temps de trajet ainsi qu'une vocation initiale d'instaurer le ferroutage. Afin de franchir les Alpes sans trop de dénivelés, il est prévu de construire un tunnel de 52 km entre St Jean de Maurienne et Suze à environ 600 mètres d'altitude. Pour étudier la faisabilité de ce projet et compléter les forages, des galeries de reconnaissance seront percées en différents endroits dans la vallée de la Maurienne et en Italie.

La dernière galerie avant l'Italie est celle de Modane, percée sur la commune de Villarodin Bourget, sous le village du Bourget.

Nos informations concrètes concernant cette galerie et les travaux qu'elle implique proviennent des deux dossiers d'enquête publique déposés à la mairie de Villarodin Bourget du 18 décembre 2001 au 14 janvier 2002.

Ces deux dossiers concernent une demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau et une demande d'autorisation au titre des ICPE.

Dans ces dossier, il y a un amalgame entre le percement de la galerie de reconnaissance et ses impacts, le stockage des déblais et la sécurisation du site par construction d'une digue. Le commissaire enquêteur nous a précisé que l'enquête publique concernait seulement le percement de la galerie. Le stockage des déblais et la construction de la digue ferait l'objet d'une nouvelle enquête publique en raison de la nécessité de modifier le POS actuel. En effet, les zones pressenties pour le stockage définitif des déblais et pour la construction de la digue sont aujourd'hui des zones inondables à vocation agricole ou touristique et d'intérêt paysager. Pour légaliser les travaux, le dossier d'enquête publique prévoit la transformation du POS en PLU et la transformation de classification des zones précédentes en zones industrielles : ceci autorisant le dépôt des déblais. calendrier de modification du POS en PLU

Certains points des dossiers nous alertent :

Impacts dus au percement de la galerie :
  • probabilité forte de tarissement des sources du village et du versant
  • pollution et impacts sur la santé dus aux poussières, au bruit
  • danger d'effondrement dus aux vibrations (maisons, église classée monument historique, conduite forcée, route nationale…)
  • danger d'éboulement (roche de Chatalamia, Pariotte) sur le village


  • Impacts dus à la construction de la digue :
  • augmentation de risque d'inondation sur les communes en aval (destruction d'une zone naturelle d'extension) lien sur site des risques
  • destruction de la faune et de la flore du bord de l'Arc lien sur descriptif de zone rypisilve


  • Impacts dus au dépôt définitif des déblais :
  • destruction du site du Moulin (jardins, prés, bâtisse du moulin et son mécanisme, canal d'alimentation du moulin et d'irrigation, faune, flore…) lien sur descriptif de la zone du moulin
  • altération de l'intérêt paysager de la commune : diminution du tourisme


  • Le conseil municipal est en désaccord avec notre approche du dossier, principalement en ce qui concerne le site du Moulin : accord pour le dépôt des déblais et la construction de la digue: accord pour prendre en compte les travaux lors de la modification du POS en PLU.

    L'avis du commissaire enquêteur et les réponses du commanditaire ont cloturé l'enquête publique sans lever nos inquiétudes -> réponse à l'enquête publique
    Le creusement de la galerie a été inauguré le 19 mars 2002 -> avancement des travaux